Communiqué de presse

Atelier Honoré, une moutarde BIO ancrée dans les Hauts de France.

Dans notre Atelier nous fabriquons depuis 2 ans une moutarde spécifique que nous sommes fiers de vous présenter sur le Salon Made in France, Stand 65 du Village de l’artisanat, du 8 au 11 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

Un projet familial, un retour sur un savoir-faire français ancien revisité.

Créée en mai 2022 sur la base d’un projet de reconversion professionnelle, l’aventure de l’Atelier Honoré s’enracine dans une histoire familiale qui débute bien avant la pénurie de moutarde de l'été 2022.

En février 2021 Christelle & Cyrille visitent la moutarderie artisanale de Ghislain Durand à Castelnaudary dans le cadre du blog de Christelle : francesavoirfaire.fr. Depuis 2018, le blog nous conduit du nord au sud ! Des gaufres Flamandes, aux espadrilles du pays basque en passant par les dragées de Verdun et les papiers peints de la manufacture Zuber, la moutarderie Cathare devait être un article de blog supplémentaire, mais il va en être autrement.

Cette visite va tout d’abord nous sensibiliser au parcours de la graine venue du Canada, à la recette de Dijon qui peut se fabriquer partout ! et semer l’idée d'un atelier de moutarde locale dans les Hauts-de-France.

Vont suivre des formations bio, et de nombreuses rencontres avec des agriculteurs pour trouver un process de fabrication artisanal et comprendre cette culture et ses difficultés dans l’Oise, terre de colza...

Un engagement pour la culture locale et durable

C’est de notre rencontre avec Guillaume Roussel, agriculteur bio installé au Nord de la Baie de Somme que va s’ancrer le projet d’ouvrir l’Atelier.

Le vinaigre de cidre bio sera sourcé à la ferme des Evoissons à Bergicourt (proche d'Amiens),. Ces partenariats permettent à l’Atelier de proposer une moutarde 100 % française, ancrée dans un terroir riche et authentique.

En 2025, la graine brune bio sera issue d’une ferme du Pas de Calais.

Transformateur de moutarde : nous fabriquons pour les agriculteurs qui veulent valoriser leur culture et vendre leur moutarde et sous notre marque Atelier Honoré.

Le pari du bio sans additif, conservateur.

Malgré les controverses sur l’agriculture biologique et le cout de la certification nous avons choisi de proposer un produit issu de l’agriculture biologique, naturel sans conservateur, sulfite et additif donc avec une DDM de 6 mois.

Un parcours riche en rencontres autour de la gastronomie

En février 2023, nous participions au Salon de l’Agriculture en mettant de la moutarde à disposition des chefs qui vont se relayer sur le stand des Hauts de France Région gastronomique européenne. Une étape décisive : les chefs des Hauts-de-France ont alors pu expérimenter les moutardes dans leurs recettes, enrichissant l’Atelier de leurs retours d'expérience.

Ces précieux échanges jalonnent notre développement et le lancement de nouvelles recettes est souvent inspiré des attentes des chefs, comme la moutarde au romarin venue d’une cheffe lilloise qui souhaitait proposer une mayonnaise romarin avec des asperges.

Sur le stand de l'Atelier Honoré Moutarde, les visiteurs pourront :

  • Déguster nos moutardes et leur texture unique.
  • Comprendre la fabrication de moutarde
  • Assister à un atelier de démonstration pour mieux comprendre l’histoire et la fabrication de la moutarde artisanale : vendredi sur le village des artisans 12h/12h30.
  • Découvrir des idées de recettes, issues des collaborations de l’atelier avec des chefs et restaurateurs.

Informations pratiques :

  • Salon Made in France : du 8 au 11 novembre 2024
  • Stand : F44-65 Village de l’Artisanat CMA
  • Lieu : Paris, Porte de Versailles Pavillon 3

Pour plus d'informations ou pour organiser une rencontre lors du salon, vous pouvez nous contacter :

Nom du contact presse : Christelle Vandroux

Atelier Honoré Moutarde

Téléphone : 06 18 56 23 34

Email : contact@atelier-honore.fr

À propos de l'Atelier Honoré Moutarde :
L'Atelier Honoré Moutarde, fondé en 2022, se consacre à la production de moutardes artisanales élaborées avec des ingrédients locaux et bio. Son savoir-faire artisanal témoigne de l’engagement de la marque pour une gastronomie responsable, en harmonie avec les traditions du terroir français.

 

Retour au blog