Une histoire de belles rencontres et de valeurs partagées

L'aventure de l'Atelier Honoré est une histoire familiale et surtout humaine qui démarre bien avant la pénurie de moutarde que nous allions connaitre à l'été 2022.

Lors d’une visite à Castelnaudary, nous rencontrons Ghislain, artisan moutardier, qui va nous sensibiliser à cette tradition culinaire perdue en France de la fabrication de moutarde artisanale.

Son histoire de reconversion professionnelle, la création de son moulin, l'enjeu de ses approvisionnements locaux en graines françaises vont nous questionner et nous inspirer.

A notre retour dans l'Oise, nous allons multiplier les rencontres pour comprendre la difficulté de cette culture en France et sur nos terres de colza ...

Champs de moutarde

Des champs au Nord de la Baie de Somme

C'est de notre rencontre avec Guillaume agriculteur Bio convaincu installé à quelques kilomètres de La Baie de Somme et du Pas de Calais que va naitre le projet de création le l'Atelier. La culture de la graine de moutarde en Hauts de France est donc possible !

L'idée de nouer des partenariats avec des agricuteurs pour réintroduire une moutarde locale sur notre territoire picard reste une priorité de l'Atelier Honoré.

Agathe & Simon producteurs

Le vinaigre de cidre de la Ferme des Evoissons

Depuis le début de l'aventure nous travaillons avec Agathe et Simon, producteurs près d'Amiens de cidre et de vinaigre de cidre bio , mais également d'un excellent jus de pommes et même des cornichons !

La rencontre avec les Disciples d'Escoffier

Depuis janvier, les moutardes de l'atelier sont reconnues par les disciples d'Escoffier des Hauts de France dans la categorie producteurs (Echarpe verte).

C'est avec fierté que nous nous employons à transmettre et à faire rayonner la gastronomie dans notre petit périmetre de la moutarde.

Texte du bouton

Nos moutardes les inspirent...

Contactez-nous