Moutarde de Clermont de l'Oise versus Moutarde de Dijon
La moutarde de Dijon : Graines brunes et vinaigre de vin
La dénomination moutarde de Dijon n'est pas protégée donc nous pourrions fabriquer à Clermont de l'Oise de la moutarde dite de Dijon.
Cette appelation moutarde de Dijon renvoit à une recette, publiée officiellement dans un décret du 6 juillet 2000, et non à un lieu de fabrication, meme si aujourd'hui encore 85% de la moutarde de Dijon consommée en France provient de Dijon et de ses alentours.
Une recette publique mais stricte : La dénomination " moutarde de Dijon " est réservée à la moutarde obtenue par le broyage de graines de moutarde uniquement Noires ou Brunes (donc les plus piquantes, exit les graines blanches). Ces graines qui doivent au moins representer 22 % en poids du produit fini sont additionnés avec de l'eau et du vinaigres de vin, d'alcool et de cidre ; jus de raisins verts (appelés Verjus) ; jus et moût de raisin ou du vin ;
Elle peut comprendre des aromates !
Mais seules les moutardes fabriquées à partir de graines noires ou brunes pourront porter la mention FORTE et EXTRA FORTE.
Des moutardes de Dijon !
Au final on constate que la recette de la moutarde de Dijon va servir de base dans d'autres regions viticoles de France :
La moutarde de Bordeaux, d'Orléans, de Brive ... le condiment se developpera en France partout où il y a du vin et du vinaigre de vin !
La moutarde de Clermont de l'Oise : Graines Blanches et vinaigre de cidre
La moutarde de Clermont de l'Oise est une moutarde Alsacienne par ses graines majoritairement blanches. En affet dans les Hauts de France la culture des moutardes noires et brunes est plus complexe.
Les jolies vignes présentes autrefois sur les coteaux du chatellier ont disparues donc pas de vin ou de vinaigre de vin localement ! Alors nous avons opté pour du vinaigre de cidre bio plus facile à sourcer en local.
Et meme si elle pique pas le droit de l'appeler FORTE ou EXTRA FORTE c'est un privilége réservé aux graines brunes !!